LA Architectures

View Original

Salle polyvalente

Informations


Localisation : Versailles (78)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Versailles
Consultants : ABSCIA Ingénierie
Programme : Annexe de le Maison de Quartier + Atelier + Salle polyvalente
Surface : 450 m²
Coût : 650 000 € HT
Démarche environnementale : RT 2005 thpe + Structure métallique préfabriquée + Chantier à faibles nuisances + Masque solaire?: protection solaire passive + Ventilation naturelle des locaux + Relation harmonieuse avec l’environnement


L’extension met en exergue l’architecture du manège, véritable théâtre urbain. Le programme de cette greffe contemporaine se développe sous la toiture neuve créée et une partie de bâtiment existant réhabilitée.
Cette généreuse proposition en termes d’espaces et de surfaces est constituée de deux éléments : La salle polyvalente implantée au niveau de la cour est un large espace vitré, cloisonnable et dé-cloisonnable grâce à un ensemble de rails en plafonds permettant de guider des rideaux occultants ou opalescents et de créer des séparations. La salle est en relation direct avec un parvis abrité, sur lequel elle peut largement s’ouvrir. Le sol extérieur de la cour est traité de la même manière que la salle polyvalente. L’architecture, traitée dans les tonalités blanches, est ici volontairement minimaliste et sobre. La forme du toit vient souligner et mettre en valeur les courbes du manège. Une circulation couverte et fermée vient se glisser entre la salle polyvalente et le bâtiment réhabilité. Elle dessert tous les espaces. Escaliers et rampes mettent en relation physique les différents niveaux, celui de la cour et de la salle polyvalente, et ceux des bureaux, ateliers et sanitaires.