Route des Falaises
Informations
Localisation : Côte d'Albâtre (76)
Maîtrise d'Ouvrage : Département de Seine Maritime
Consultants : Perrine Rousselet (Graphisme) + Abscia + LMP Conseils
Programme : Aménagement des aires info-service
Coût : 765 000 € HT
Le Kiosque : d’une hauteur de 7 m de haut, le kiosque est parfaitement repérable depuis la route et devient signal dans le paysage. Le kiosque agit comme une borne kilométrique indiquant sa situation géographique exacte (latitude, longitude, nombre de kilomètres depuis le littoral...) appuyé par la signalétique. Son cadre, formant une fenêtre sur le paysage pointe une direction, la mer à «vol d’oiseau». Sachant qu’elle n’est pas visible, l’idée est de signifier qu’elle n’est pas loin.
Les Aménagements : en termes d’aménagements paysagers, la mise en place des Aires Infos services doit être l’occasion de restructurer ou aménager certains sites dont la valeur paysagère s’est perdue au fil du développement urbain ou rural.
Chaque site – construit ou naturel - est représentatif, par sa localisation ou sa géographie d’un élément caractéristique du pays de Caux, et plus particulièrement du Caux maritime et des Vallées littorales : les plateaux agricoles, les villages de plaine, de valleuse, les coteaux boisées, les Prairies pâturées, les clos-masures, les lignes de crête boisées de vallées, etc… Revaloriser chaque site à la hauteur du territoire qu’il représente est un axe de développement de la Route de falaises important car qualitatif et attractif. Pour chacun des 12 sites, les orientations paysagères prennent comme référent l’Atlas des paysages de Haute-Normandie.