Résidence sociale
Informations
Localisation : Garges-Lès-Gonesse (95)
Maîtrise d'Ouvrage : ADOMA
Co-traitants : IGREC Ignérierie + AIDA (Acousticien)
Programme : Résidence sociale de 108 logements
Surface : 2 700 m² SUG
Coût : 4 600 000 € HT
Démarche environnementale : Système de fossés et bassins enherbés + Préfabrication des murs rideaux bois et salle de bains + Systhème constructif mixte bois-béton + Enveloppe à haute performance thermique + Circulations éclairées naturellement
Crédit photographique : © Charly Broyez
Un bâtiment R+4 à redents et toits à double pente permettant de proposer une volumétrie en rupture avec les opérations existantes afin de participer au renouvellement de l’image du quartier des Doucettes.
Notre bâtiment se situe dans la pointe Nord-Est du quartier en reconversion des « Doucettes ». Son programme se compose de 108 studios de 18.5 m², de locaux collectifs et d’un parking aérien. Afin d’améliorer l’orientation des studios et de limiter les vues frontales sur la cité voisine et le pôle logistique, nous proposons de fragmenter le programme en 5 unités regroupant 5 studios et de les tourner vers l’axe Est-Ouest. Les 108 logements sont desservis par deux circulations verticales. Toutes les circulations communes sont éclairées naturellement.
De la forme du bâtiment découlent trois typologies de logements de même surface et proposant les mêmes prestations : une cuisine aménagée à distance de l’espace de couchage, une salle de bain indépendante et un espace de vie de forme carré équipé de mobiliers mobiles afin de proposer aux habitants une variété d’aménagements. Afin de répondre aux contraintes de temps de chantier et d’offrir un confort acoustique et thermique optimal aux logements, nous avons opté pour un système constructif mixte composé de murs à ossature bois préfabriqués et de refends béton. Les salles de bain des logements sont également préfabriquées.
Dossier de presse