LA Architectures

View Original

60 Logements en accession

Informations

Localisation : Paris XXe
Maîtrise d'Ouvrage : OCDL - Groupe Giboire
Cotraitants : Saprophytes (Paysage) + AMOES (BET fluides) + Vessière (BET Structure) + Aida (Acoustique) + E2 Eccalard (Economiste) + Nathalie Chappé (VRD) + M&H Ingenierie (OPC)
Programme : 60 logements en accession
Surface : 3851 m² SDP
Coût : 10 700 000 € HT
Démarche environnementale : Niveau E3C2 tendant vers E4C2 Label Biosourcé niveau 3 / Label Biodivercity / Besoin de chauffage < 16kWh/m²/An / Acoustique : +3dB des objectifs d’isolement aériens +3dB des objectifs d’isolement aux bruits de chocs + Introduction d’un critère basses fréquences.
Distinctions : Lauréat du Prix Régional Construction Bois IDF 2023

Dernier maillon du secteur Paul Meurice, le lot E1 s’inscrit dans une logique de mixité urbaine. Il doit faire le lien entre les ensembles imposants de la porte des Lilas à l’Ouest et le tissu lilasien traditionnel à l’Est. Ce dernier développe un paysage urbain à l’échelle du faubourg, avec un réseau de venelles en impasses. Cachées derrière des constructions individuelles ou de petits collectifs à la matérialité variée, les venelles envahies de vignes vierges confèrent à ce tissu, outre sa dimension domestique, un aspect pittoresque qui produit le génie du lieu. La variété des seuils et des espaces de transition entre vie collective et intimité du logement garantissent à ces habitations un confort d’usage et une identité forte. Dans ce contexte, le parti pris urbain est double. Il s’agit tout d’abord d’imprégner les nouveaux bâtiments de l‘ambiance des venelles en les organisant autour de deux espaces, généreusement végétalisés et facilement appropriables par ses habitants. Par ailleurs, il s’agit d’assurer une transition entre la densité forte de la ZAC et celle du tissu lilasien traditionnel par un travail fin d’épannelage des volumes.

Sur ce lot démonstrateur des enjeux de la ville durable, la réponse sociétale sur d’autres modes d’habiter se doit d’être soutenue par une architecture frugale et à très forte valeur ajoutée du point de vue environnemental. Aussi, les façades expriment les techniques constructives bas carbonées. Le socle est constitué d’une ossature bois à remplissage ouate de cellulose, isolé par l’extérieur en fibre de bois puis enduit (enduit à la chaux). En étage, la structure bois se traduit en façade par un bardage. L’application d’un saturateur gris sur le bois permettra d’assurer au maximum un vieillissement du bois homogène dans le temps.



Dossier de presse : A télécharger ici