LA Architectures

View Original

Groupe scolaire ferrer

Informations

Localisation : Le Havre (76)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville du Havre
Cotraitants : EODD INGENIEURS CONSEILS / BA BOIS / ACOUSTIBEL / NEPSEN / BIELEC / BMF / TIMING / PROCESS CUISINES BLANCHISSERIES / CHAPPE / NEBIIA PAYSAGE / GINGER BURGEAP
Programme : Groupe scolaire de 11 classes, d'une bibliothèque centre documentaire, d’une demi-pension compris pôle office et salles de restauration, d’un pôle périscolaire, d’un pôle associatif et d’une salle polyvalente.
Surface :  3656 m² SDP
Coût : 8 M€ HT
Démarche environnementale : Batiment passif, Niveau E4C2 du label E+C, Certification HQE Bâtiment Durable, Le bâtiment respectera le niveau 2 du label « Bâtiment biosourcé » soit : Contenu en matériaux biosourcés supérieur à 24 kg/m² SP
Images : Supervue

Au cœur du quartier Brindeau, et plus largement au sein du site des Magasins Généraux, qui s’étend de la rue de Briquetiers à la rue Ferrer, le futur groupe scolaire dit Ferrer s’inscrit dans le projet de Renouvellement Urbain en cours dans ce quartier, afin de le réinscrire dans la trame urbaine de la Ville et pour préserver son identité patrimoniale. La partie Sud du site, où le projet est implanté, ne compte plus de docks patrimoniaux ni de bâtiments d'intérêt architectural particulier, c’est un mélange de bâtiments d’activités, de petits immeubles de logements et commerces en brique. La parcelle en elle-même est aujourd'hui un grande parking en plein air. Les enrobés couvrent la majeure partie des surfaces des parcelles, les espaces végétalisés sont quasi inexistants, restreints et morcelés. A l'articulation entre ce tissu à mailles larges et desserrées et le tissu plus dense des quartiers mixtes et résidentiels, le projet a vraisemblablement la vocation de participer à la mise en relation des deux échelles. Au croisement d’une voie nouvelle et de la rue Ferrer, l'aménagement d'un parvis et la mise en valeur de l'arbre conservé et devenu signal marquera le départ de ce changement.

Le futur groupe scolaire Ferrer se compose d’un programme mixte comprenant : une école maternelle de 4 classes et d’une école élémentaire de 6 classes compris pôle administratif, d’une classe réversible dédiée selon les effectifs à l’année, d’une bibliothèque centre documentaire, d’une demi-pension compris pôle office et salles de restauration, d’un pôle périscolaire, d’un pôle associatif et d’une salle polyvalente.

Penser une école se fait au travers d'une projection dans les pédagogies possibles, qu'un architecte ne peut pas présumer - c'est le rôle de la ville - mais dont il ressent l'importance. Notre réponse spatiale - bien que très rationnelle sur la base d'un plan sommes toute classique de classes rectangulaires distribuées autours d'une cour-patio, veut prendre ses sources dans une approche de la question du développement de l'enfant, de son apprentissage et de sa prise d'autonomie avec l'objectif suivant : la classe flexible. C'est à dire une classe appropriable par tous, attrayante, favorable à l'apprentissage et le bien-être. Ici, cette approche est particulièrement traitée dans la relation aux flux - les circulations - et dans les connexions mises en place entre espaces extérieurs et grandes salles d'activités, polyvalentes, restauration, bibliothèque. Les espaces extérieurs, découpés en deux grandes cours en cœur d’ilot, sont pensés pour répondre aux enjeux de cours oasis, où les boucles actives sont des parcours qui ont pour fonction principale de desservir les différentes aires de jeux en séquences ludiques et texturées.

Le projet s’inscrit sur un site contraint par l’application du plan de prévention des risques littoraux (PPRL PANES). En application de l’aléa 2100, une cote d’implantation est rendue obligatoire pour permettre la transparence de l’eau en cas de submersion marine, implantant le bâtiment en surélévation par rapport à la rue et créant un rapport aux espaces extérieurs nourri par un jeu de coursives, passerelles, et déambulation du pilotis, et accentué sur l’espace urbain par le parvis haut en surplomb.

Enfin, l’école de demain doit s’inscrire dans les grands enjeux d’une démarche environnementale consciente et active pour limiter l’impact carbone de la construction. L’usage du béton est minimisé où il est impératif, l’emploi des matériaux biosourcés et du réemploi est développé et multiple sur le reste du projet. Le groupe scolaire sera relié au chauffage urbain et accueillera sur sa toiture une importante nappe de panneaux photovoltaïques. Le projet s’inscrit dans une démarche vertueuse visant un niveau E4C2 sans labellisation.