Groupe scolaire Gagarine
Informations
Localisation : Ivry-Sur-Seine (94)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville d’Ivry-Sur-Seine
Cotraitants : Gaujard (BET Structure bois) + E2 (Economiste) + Switch (BE Fluides) + Qui Plus Est (BET HQE) + BIELEC (CFO CFA) + ALMA Consulting (Cuisiniste) + CdB Acoustique (Acousticien) + Nathalie Chappée (VRD)
Programme : Groupe scolaire de 25 classes, d’un équipement culturel et d’un parking
Surface : 10 400 m² SDP
Coût : 24 M€ HT
Démarche environnementale : Certification BDF niveau argent - Niveau E3/C1 ou RE2020 + 60dm3 de bois / m² SDO + Label biosourcé niveau 1 (pour 100% de la SDP) / niveau 2 (pour 50% de la SDP)
Images : ©[Supervue][1]
Le projet prend place dans un quartier dense de la ZAC Gagarine-Truillot. Le programme étant lui aussi dense (Ecole, parking privé, pôle sportif & culturel, et jardin cour) il s’agit de développer un projet compact et fonctionnel sans pour autant négliger les bien-être des occupants. Le tout se devant de faire vivre le quartier alentour en activant au maximum les points de connexions avec l’espace public.
Notre réponse s’organise alors comme suit : l’idée d’un grand socle minéral en double hauteur encrant le projet dans son contexte, optimisant l’occupation de l’espace et multipliant les points d’accroche à l’espace public. Ce socle accueille le parking en rez-de-jardin. Au rez-de-chaussée le pôle sportif et culturel prend place en double hauteur sur les angles Nord du site. Les accès au groupe-scolaire se font via la venelle Sud-Est plus apaisée. Enfin les salles de classes occupent essentiellement les étages R+2 et R+3 les mettant ainsi à distance de l’espace public. Ces étages offrent des retraits formant ainsi les cours et découpant ainsi le volume du bâtiment. L’idée étant ainsi d’offrir un climat rassurant et plus intime aux élèves en associant les espaces d’étude à des zones végétalisées sur les toits.
Les matérialités reprennent ces volontés conceptuelles. Ainsi le socle exprimera sa massivité et son ancrage dans l’espace urbain par l’expression d’un béton de site damé sur place et teinté d’ocre. Ce choix de couleur contrastera avec les verts vibrant du parc jardin attenant et activeront le caractère public du socle. Les étages eux seront revêtus de bardage en terre cuite et de bardage bois selon les zones. Le tout sera traité dans des teintes plus claires et douces offrant de multiples variations selon la lumière. Une grande cour jardin prend place au pied du bâtiment et participe à la continuité du continuum écologique avec l’espace public. Cette « sacralisation » d’un grand espace en pleine terre au pied du projet permet de créer un îlot de fraîcheur qui bénéficiera à l’ensemble du quartier. Aux étages sur les cours une végétation semi-intensive prendra place dans des zones définies afin de proposer des zones de biodiversités à proximité directes des élèves.
La logique structurelle en découle naturellement : Un socle en béton en double hauteur et les niveaux en structure bois. La structure du gymnase, de par son implantation en superposition dans un îlot dense, appelle l'emploi d'éléments plus imposants en acier qui sera réutilisable en fin de vie. Afin d’essayer de limiter au maximum l’impact du béton celui-ci sera traité le plus possible comme un béton de site. Il réutilisera les gravats présents sur le lieu et les alentours. Les isolants utilisés seront très largement biosourcés. Le site étant raccordé au réseau de chauffage urbain une sous-station assure la distribution du réseau de chaleur du projet. Une ventilation double-flux est mise en place. Couplée au principe de sur-ventilation nocturne, le renouvellement d’air et le rafraîchissement des locaux seront assurés.