Groupe scolaire
Informations
Localisation : Canteleu (76)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Canteleu
Cotraitants : KUBE Structure (BET Structure) + Sogeti (BET Fluides VRD) + CdB Acoustique (Acousticien) + BEGC (Cuisiniste) + ANTEA (Démolition)
Programme : Déconstruction & Reconstruction du groupe scolaire Gustave Flaubert
Surface : 3 175 m² SU
Coût : 9 772 000 € HT
Démarche environnementale : Démarche HQE + Panneaux photovoltaïques + Construction bois + Ventilation naturelle + Chantier à faible impact environnemental
Images : ©Supervue
Le projet proposé est un projet fonctionnel, agréable et pratique à vivre pour tous les futurs usagers, jeunes enfants, équipes pédagogiques, ATSEM, RASED et équipes périscolaires. Nous avons cherché à exprimer une grande cohérence entre les principes fonctionnels et la traduction architecturale proposée, de façon à faciliter la lisibilité du projet et son appropriation par tous. L’organisation programmatique de notre projet forme des « blocs fonctionnels ». Nous avons interprété ces blocs en termes de composition architecturale comme des entités construites propres, de petits édifice distincts, illustrés par un langage du « plein ». Ils sont composés de murs épais en brique. Les toitures de ces entités sont des émergences formées par des toitures métalliques à pentes variables.
Ces éléments pleins sont séparés par une alternance de grands éléments vitrés (murs rideaux verre et bois) formant des vides et offrant des vues traversantes.
Enfin, ces éléments sont reliés par une « nappe » qui se déroule autour des entités bâties. Cette couverture abrite la rue (circulation + hall) et se prolonge pour former les préaux sur les cours. Cette toiture épaisse est composée d’une structure bois rayonnante en sous face des préaux. La couverture est prévue végétalisée afin d’apporter davantage de confort en évitant les surchauffes.