LA Architectures

View Original

Etablissement Educatif et Sportif

Informations


Localisation : Chevilly-Larue (94)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Chevilly Larue
Cotraitants : Lifteam (conception réalisation mandataire) + LA Architectures + CBS CBT + Ginko & Associés + EODD + Nathalie Chappé + Ecallard Economiste + Atelier Volga + Anthropie + CdB Acoustique
Programme : Ecole primaire de 6 classes, ALSH, maternelle de 6 classes et d'une salle multisport.
Surface : 3 667 m² SDP
Coût : NC
Démarche environnementale : Bâtiment Durable Francilien niveau OR (BDF),BEPOS E3 ,RT 2012 - 70%), E3 - C2, autonomie lumineuse, structure bois, isolation bio-sourcée,terre crue.
Images : ©Supervue

Le projet développe un équipement pédagogique et sportif au cœur de la ZAC des portes d’Orly à Chevilly-Larue.
Il articule une réponse à la fois à l’histoire urbaine et sociale de la ville en proposant une transition douce entre le tissu pavillonnaire à l’ouest du site et les immeubles contemporains au nord et à l’est de la parcelle. Il développe un rapport au sol existant important et maintien les spécimens feuillus de grande qualité en place. Il s’intègre aussi au projet d’aménagement en devenir de la ZAC en traitant la frange au long de la voirie douce et de la trame verte plantée du projet d’aménagement.
Il embarque avec lui une réflexion environnementale poussée intégrant une renaturation du site offrant des réponses quant aux objectifs de biodiversité, de structure urbaine, de gestion des eaux de pluie alliés servant la pédagogie potentielle de l’équipement, la cours est non genrée, l’école se fait dans les arbres...
L’approche bioclimatique est pensée comme un élément fondateur du projet et de ses fonctionnalités futures pour offrir qualités d’usages, polyvalence et ne pas être vue comme la résultante de couches multiples de solutions techniques.
A l’ouest, la cour plantée, grand espace naturel offre un ilot de fraicheur au quartier, le végétal est pensé pour protéger des vents dominants et de l’ensoleillement estival mais il permet aussi une intégration naturelle des problématiques acoustique vis-à-vis des riverains. Le bâtiment s’organise en stratification horizontale formant 3 terrasses plantées, son orientation nord/sud génère une maitrise des apports solaires des espaces intérieurs pensés pour maximiser l’autonomie lumineuse de chaque pièce. La salle multisport est implantée semi-enterrée et non isolée du sol afin d’offrir une pièce naturellement fraiche en période de forte chaleur.
Organisé autour du hall central sur double hauteur, qui, tel à un hub, dessert les différents programmes, le projet sépare dès l’entrée les flux entre les programmes pour une simplicité d’usages suivant les horaires et met en scène le parcours pédagogique coordonné avec la croissance de l’enfant. Le bois et la terre crue sont donnés à voir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils offrent une ambiance soignée mais sont aussi bénéfiques à l’hygro-régulation et à l’acoustique des espaces.