LA Architectures

View Original

Extension de l'Ecole nationale des Art Décoratifs de Paris

Informations


Localisation : Paris (75)
Maîtrise d'Ouvrage : OPPIC
Cotraitants : Synapse + EODD Ingénieurs Conseils + CdB Acoustique
Programme : Extension de l'Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris
Surface : 800 m² SDP
Coût : 3 380 000€ HT
Démarche environnementale : E3C1, ventilation naturelle, isolation paille, matériaux biosourcés, réemploi
Images : Supervue


Installée depuis 1928 au 31 rue d’Ulm, dans le 5e arrondissement de Paris, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs connait une forte croissance de l’effectif et a besoin d’augmenter sa capacité d’accueil. C’est le sujet de ce projet qui doit permettre de développer de nouveaux espaces pédagogiques : une salle de cours, un atelier pour l’assemblage de grands travaux avec des vitrines pour la récupération de matériaux à disposition des étudiants, et une salle d’exposition. L’ensemble est complété de surfaces en sous-sol pour le stockage et les archives. L’enjeu du projet est son périmètre d’intervention : celui, contraint, de la cour existante. Or, cette cour s’insère dans un cœur d’ilot plus vaste dont le paysage est protégé : le jardin de l’établissement voisin de l’ENS.
Le parti pris est alors de proposer une implantation en rapport avec les qualités du contexte par un jeu de pleins et de vides enchevêtrés, de postes d’observations et de vues dégagées.
Actuellement, un bâtiment nommé « Vissol » prend place dans la cour de l’école. Il souffre d’une organisation spatiale offrant peu d’espaces capables et d’un confort thermique inadéquat pour l’école. Après l’étude de plusieurs scénarios où le bâtiment Vissol était conservé, il est apparu qu’une extension de cette construction était difficilement intégrable au regard des contraintes programmatiques et du site exiguë. Le parti pris a donc été de déconstruire Vissol pour libérer et renouveler le cœur de la parcelle afin de construire en lieu et place un bâtiment neuf intégrant les nouveaux programmes et les programmes déplacés par la démolition, tout en récupérant un maximum d’éléments et matériaux dans la nouvelle construction.
Le projet conçu se développe en 900m² de surface utile, et se veut être la démonstration de ce qu’il est possible aujourd’hui de construire de manière plus frugale, efficiente, avec sens et en lien avec le déjà là (contexte, orientations, réemploi de la matière). Par sa scénographie urbaine et ses composantes bâties, le projet met en jeu la démonstration d’une approche constructive bioclimatique connectée à son site.
Les 3 nouvelles entités pédagogiques prennent place en 3 volumes distincts mais connectées par un large préau qui s’ouvre sur la cour. Au-dessus, un simple R+1 est développé, il assure une écriture architecturale peu encombrante dans ce site enclavé pour loger les programmes déplacés de Vissol (cafétéria, cuisine, bureaux, salle de réunion) et offre une grande terrasse qui ouvre au nord vers le jardin arboré de l’ENS.
Eut égard aux contraintes de chantier et aux enjeux environnementaux, le projet est prévu en ossature bois à remplissage bottes de paille avec un bardage en partie issu de la récupération du marbre de la façade du bâtiment Vissol qui sera démonté. L’idée étant de privilégier la filière sèche, la préfabrication, et le gisement in-situ qu’offre le réemploi, tout en assurant une écriture formelle forte et identifiable.