Collège des Docks
Informations
Localisation : Saint-Ouen (93)
Maîtrise d'Ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
Cotraitants : OXALIS SWITCH (HQE/ RE) + B 52 (BE Fluides)+ CYPRIUM (Economie) + NEBBIA (paysagiste) + N. Chappé (VRD) + Axiolis (GO béton) + B.A. BOIS (structure bois) + CdB Acoustique (Acousticien) + Atelier Ecologie Urbaine (Ecologue – dépollution)
Programme : Le collège des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine accueillera un effectif de 750 élèves en classes courantes,
ainsi que deux classes d’enseignement spécifique (ULIS et UPE2A) avec un pôle restauration et sa cuisine de production pour 500 à 600 rationnaires.
Surface : 7 106m² m² SDP
Coût : 24 500 000€ HT
Démarche environnementale : HQE Bâtiment durable, RE2020, structure bois, isolation biosourcée
Perspectives: Supervue
Prenant place dans la ZAC des Docks de Saint-Ouen notre projet se veut porteur des enjeux de la zone, et plus largement du département. Accueillant près de 800 élèves le collège sera également un lieu d’accueil culturel et sportif avec ses différentes entités accessibles à tous.
Notre projet s’organise en 6 plots positionnés de part et d’autre d’une circulation extérieure qui devient la colonne vertébrale de l’établissement. Cette disposition permet une organisation fluide, évidente et facilement compréhensible par les usagers. La distribution extérieure à l’air libre associée aux différents bâtiments qui s’ouvrent largement sur la cour brouillent les frontières entre intérieur et extérieur, zone d’études et de détente, architecture et paysage. L’ensemble des espaces extérieurs, des toitures à la cour, sont largement plantés et deviennent ainsi supports de biodiversité : l’idée d’un écrin de nature renforçant le côté rassurant, apaisant et inspirant du collège.
Ce rapport à la nature et au site est largement repris par l’expression des matériaux sans jamais tricher sur le sens de ceux-ci : un socle minéral et clair, traduisant la nature structurelle en béton de celui-ci et ancrant le projet aux espaces publics qui l’entourent. Les étages, eux, expriment des strates, construites en bois, et enveloppées de bardage en terre cuite émaillée de couleur verte. Le tout est lié par des éléments de serrurerie laqués en vert qui ponctuent l’ensemble du projet. Deux plots se distinguent malgré tout : le plot de logement est lui recouverte de bardage bois, tandis que le plot accueillant le gymnase et la restauration laisse transparaître sa structure et exprime un volume largement ouvert, transparent et translucide.
La conception technique du projet est elle ambitieuse afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux et aux labels visés sans jamais perdre la notion de bon sens. D’un point de vue structurel, le bon matériau est positionné au bon endroit (le béton là où nécessaire, le métal pour les coursives, le bois pour le reste). Les isolants biosourcés, eux, sont largement privilégiés.
Cette conception technique qui se veut simple mais la plus logique possible se prolonge aux autres dispositifs du projet : le vitrage est généreux mais traité plutôt en bandeau afin d’optimiser son apport lumineux tout en réduisant les inconforts thermiques (en hiver comme en été). Des casquettes solaires, pérennes et permanentes traitent l’ensemble des façades qui le nécessitent. Une ventilation double-flux traite l’ensemble du projet et facilite ainsi la maintenance en proposant un dispositif unique. Les salles de cours, largement vitrées et multi exposées s’aèrent facilement pour compléter la ventilation mécanique.
Finalement c’est un projet qui se veut porté par le bon sens et le bien-être : une conception logique et sobre, qui laisse place à la libre appropriation des espaces sans jamais négliger l’importance et l’inspiration qu’apporte la nature environnante.