LA Architectures

View Original

Cité éducative

Informations


Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Chanteloup-les-Vignes
Cotraitants : SOGETI (BET Fluides) + EVEN Structure (BET Structure) + Process Cuisine (Cuisiniste) + CdB Acoutisque (Acousticien) + ZENOBIA (Paysagiste)
Programme : Cité éducative (Bâtiment des coopérations + École maternelle + École élémentaire + ALSH + Restauration) + Restructuration collège existant
Surface : 6 140 m² SDP
Coût : 11 506 000 € HT
Démarche environnementale : Panneaux photovoltaïques + Construction bois + Ventilation naturelle + Chantier à faible impact environnemental
Images : ©Supervue


La cité éducative s’ancre dans le territoire de la commune de Chanteloup‐les‐Vignes, s’inscrivant comme une nouvelle centralité dans le projet de restructuration de la ville. La logique de grands îlots est modifiée, les différents programmes renouent avec la topographie et son paysage. Ce projet propose de révéler le passé viticole de la ville, lovée en terrasses dans les boucles de la Seine. Le projet architectural et paysager trouve son sens dans le mail piéton ouvert, végétalisé, comme un chemin de traverse agricole qui parcourt la cité éducative.

La traversée piétonne s’ouvre largement sur le mail du Coteau, bordé d’équipements et logements collectifs. Le parvis donne à la parcelle nouvellement construite une valeur urbaine sans ostentation. Le mail se dilate également en son centre, pour former un parvis bas distribuant les différents programmes de la cité éducative. Ouverte aussi bien aux écoliers, aux parents qu’aux passants, cette nouvelle liaison invite à parcourir la ville, vers l’avenue de Poissy, le parc Champeau et le vieux village.

Dans le but de révéler la vallée et le grand paysage, les programmes des constructions neuves sont concentrés au Nord de la parcelle, sur un axe Est‐ Ouest. Les vues sont dégagées vers le vieux Bourg et la forêt de l’Hautil au Nord d’une part, vers les terrasses aménagées au Sud d’autre part.